Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Irlande du Nord aujourd'hui . . . . . . . . Blog d'actu de politique et de société
16 janvier 2007

Hommages de tous bords pour David Ervine

David Ervine, leader du PUP (Progressive Unionist Party), est décédé à l'âge de 53 ans le 8 janvier dernier, victime d'une crise cardiaque.

David Ervine était un personnage haut en couleurs et atypique dans le paysage politique nord-irlandais.

Son parti, dont il avait pris la direction en 2002, était un petit parti unioniste protestant dont il était le seul député à l'assemblée de Belfast. Le PUP est lié au groupe paramilitaire loyaliste (qui lutte pour l'union au Royaume-Uni par la force) de l'UVF (Unionist Volonteer Force). Ervine était donc le seul représentant des loyalistes à l'assemlée, pourtant, il siégeait à l’assemblée avec le parti (anciennement majoritaire) des unionistes modérés du UUP (Ulster Unionist Party).

David Ervine a fait partie au début des « troubles » de l’UVF. Il avait été arrêté pour possession d’armes alors qu’il se dirigeait en voiture vers un pub catholique à Belfast… Mais en prison, ce jeune adulte d’alors avait repris les études. Il est petit à petit devenu l’un des plus en vue porte-parole du mouvement paramilitaire loyaliste.

En 1994, il aide à obtenir le cessez-le-feu des loyalistes (quelques semaines après celui des républicains catholiques de l’IRA). Puis il joue un rôle de premier de plan en 1998 pour aboutir aux accords du Vendredi Saint / accords de Belfast.

Il était pressenti par certains pour être le prochain « speaker » de l’assemblée (équivalent du Président de l’Assemblée nationale en France) pour sa position à part.

Politiciens de tous bords, dont Gerry Adams, président du Sinn Fein, branche politique de l’IRA, se sont rendus à son enterrement. Tous lui ont rendu hommage: nationalistes, républicains, unionistes, loyalistes, catholiques, protestants, politiques britanniques (Tony Blair...) et irlandais (Bertie Ahern...).

Cet excellent orateur a montré par sa carrière que le changement est possible, qu'un ancien paramilitaire peut se remettre en cause et devenir l'un des plus évident "homme de paix" du pays.

PS: Prenez note de la bourde du Monde qui a écrit dans son édition du 10 janvier que David Ervine était le leader du DUP, ce qui en aurait fait le Premier ministre potentiel d'Irlande du Nord... Le leader du DUP est le pasteur Ian Paisley, qui n'a jamais été (en tous cas officiellement) lié à des organisations paramilitaires, mais qui au contraire de David Ervine n'ouvre toujours pas la porte aux républicains pour partager le pouvoir et qui n’avait pas soutenu les accords de 1998.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Irlande du Nord aujourd'hui . . . . . . . . Blog d'actu de politique et de société
  • Pourquoi parler de l’Irlande du Nord? Parce que j’y habite. Parce que c’est un pays dont les médias ont parlé pendant les trente années de "troubles" mais qui disparaît aujourd'hui doucement de l'actu en France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'Irlande du Nord aujourd'hui . . . . . . . . Blog d'actu de politique et de société
Archives
Publicité