Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Irlande du Nord aujourd'hui . . . . . . . . Blog d'actu de politique et de société
21 janvier 2007

Rapide visite guidée de l'actuelle ségrégation quotidienne

La ségrégation en Irlande du Nord en 2007 n'a rien à voir avec ce qui existait pendant les années 70 ou 80, ou encore voici des décennies lorsque la ségrégation était institutionnalisée et légale.

Aujourd'hui, pourtant, les écoles sont quasiment toutes catholiques ou protestantes. La religion y est très présente, n'en déplaise aux non-chrétiens. Il existe cependant quelques "integrated schools", des écoles mixtes et entièrement laïques, mais elles restent très éparses sur le territoire nord-irlandais. D'ailleurs, le système scolaire nord-irlandais rend ces "integrated schools" encore plus marginales puisque les élèves qui souhaitent suivre un cursus scolaire "de qualité" dans une "grammar school" (école sélective) se retrouve bien souvent dans une école religieuse... protestante ou catholique.

Même chose pour les loisirs... La musique traditionnelle irlandaise n'est jouée évidemment que dans des pubs fréquentés par la communauté catholique/nationaliste. Le cricket est un sport de "britanniques"/protestants. Le football gaélique et le hurling sont des sports irlandais. Chaque communauté supporte ses équipes de football ("soccer"), comme les Glasgow Rangers pour les protestants et le Celtic de Glasgow pour les catholiques. Certains pubs ne sont toujours fréquentés que par l'une ou l'autre des communautés.

L'exemple le plus édifiant reste encore la division entre quartiers populaires. Le mur séparant le quartier populaire "protestant" de Shankill à Belfast du quartier "catholique" Falls n’a jamais été abattu. Pire, du côté "britannique", c’est un long terrain vague qui jouxte le mur, personne n’ose habiter le long de cette immense séparation par peur d’attaques terroristes. Chaque petite ville d'Irlande du Nord a un quartier dont les murs sont couverts de peintures murales commémorant les gloires de la cause républicaine irlandaise et avec un drapeau républicain au coin de chaque rue. Comme chaque ville a un ou des quartiers "britanniques" où le drapeau du Royaume-Uni est exhibé à côté de celui de l'Ulster et où les murales supportent les organisations paramilitaires loyalistes (UDA, UVF, Red Hand Commando...).

Comme pour les écoles, le gouvernement tente de créer des zones d’habitation mixtes. Fin 2006, un premier quartier mixte a été inauguré, à Enniskilen, avec beaucoup d’enthousiasme parmi les futurs habitants, lassés de se sentir enfermés dans une communauté ou de se sentir menacés dans un quartier où ils « ne sont pas les bienvenus ». De nouveaux quartiers du genre risquent d’être inaugurés très prochainement. Il y a encore du boulot puisque 93% des quartiers en Irlande du Nord sont considérés comme communautaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Irlande du Nord aujourd'hui . . . . . . . . Blog d'actu de politique et de société
  • Pourquoi parler de l’Irlande du Nord? Parce que j’y habite. Parce que c’est un pays dont les médias ont parlé pendant les trente années de "troubles" mais qui disparaît aujourd'hui doucement de l'actu en France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'Irlande du Nord aujourd'hui . . . . . . . . Blog d'actu de politique et de société
Archives
Publicité