Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Irlande du Nord aujourd'hui . . . . . . . . Blog d'actu de politique et de société
28 janvier 2007

Qu'est ce que c'est... les loyalistes?

Très franchement, c'est ce que j'ai eu le plus de mal à comprendre et ce dont je ne suis toujours pas sûr d'avoir exactement compris. En fait, il y a tout simplement débat. Chose amusante et révélatrice par exemple, la fiche Wikipedia "Loyalist" est étonnament très courte sur les loyalistes nord-irlandais. En revanche, la partie "débat" de la fiche est immense et pleine d'avis divergeants.

BREF. Je vais dire ce que j'en sais.

Les loyalistes, par définition sont loyaux envers la couronne britannique. Comme les unionistes, ils supportent l'union politique du Royaume-Uni et militent pour que l'Irlande du Nord reste liée à la Grande-Bretagne.

Ensuite, on pourrait dire qu'un loyaliste est un unioniste "extrêmiste". On présente généralement les loyalistes comme étant des unionistes luttant pour le maintien de l'Irlande du Nord dans le Royaume-Uni par la force. C'est la définition la plus simple, en comparaison aux républicains catholiques qui luttent pour une Irlande unie par la force au contraire des nationalistes qui ont choisi un biais pacifique. Tout cela est évidemment très simplifié.

Mais ainsi, les "paramilitaires unionistes" sont généralment appelés "loyalistes". Pour info, les principales organisations paramilitaires loyalistes en Irlande du Nord sont l'UDA (Association de défense de l'Ulster) et l'UVF(Force volontaire d'Ulster). La plupart des organisations paramilitaires loyalistes ont signé le cessez-le-feu de 1994, comme l'IRA, même si ce cessez-le-feu a été brissé à plusieurs reprises.

Là où cela se complique, c'est que par exemple l'UVF a une branche politique, le PUP (Parti progressiste unioniste), qui a aujourd'hui choisi le biais pacifique et démocratique pour militer pour la cause loyaliste. Le PUP a en effet signé l'accord de Belfast (ou accord du Vendredi Saint) en 1998, notamment grâce au rôle prépondérant de David Ervine qui est décédé au début du mois de janvier 2007. Le PUP est généralement présenté comme le seul parti loyaliste a avoir un siège à l'assemblée de Belfast (celui de David Ervine, aujourd'hui replacé par Dawn Purvis). Certains opposants au PUP le présentent pourtant comme un parti "unioniste modéré", comme le UUP (Parti unioniste d'Ulster), autre parti ayant signé l'accord de 1998, au contraire du premier parti nord-irlandais, le DUP (Parti unioniste démocratique). La branche politique de l'UDA, le UPRG (Groupe de recherche politique en Ulster), n'est parvenue à faire élire aucun de ses candidats à l'assemblée.

De même, les loyalistes agissent et parlent en général en estimant avoir le soutien de toute la communauté unioniste. Pourtant, les sondages et élections montrent que leur soutien s'avère très restreint. Les loyalistes, comme le parti PUP, s'appuient sur la base d'un soutien actif et électoral de la communauté ouvrière loyaliste.

Les célèbres peintures murales politiques unionistes et protestantes sont peintes par les loyalistes.

Les loyalistes soutiennent aussi les activités de l'ordre d'Orange, une association qui organise les fêtes de commémoration de la victoire de Guillaume d'Orange (roi anglais protestant) sur James Stuart (roi anglais catholique) au 17e siècle, à Boyne, en Irlande, près de Drogheda. Ces fêtes, encore très suivies chez les loyalistes et unionistes aujourd'hui, célébrées aux quatre coins de l'Ulster, sont souvent prises comme une provocation par les républicains.

PS: Merci à Bertand d'avoir poser la question "Qui sont les loyalistes?".

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Irlande du Nord aujourd'hui . . . . . . . . Blog d'actu de politique et de société
  • Pourquoi parler de l’Irlande du Nord? Parce que j’y habite. Parce que c’est un pays dont les médias ont parlé pendant les trente années de "troubles" mais qui disparaît aujourd'hui doucement de l'actu en France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'Irlande du Nord aujourd'hui . . . . . . . . Blog d'actu de politique et de société
Archives
Publicité