samedi 10 février 2007

Pas de place pour les "neutres"

AllianceDeux partis majeurs de la scène politique nord-irlandaise critiquent le système de formation d'un futur gouvernement qui exclue d'emblée le petit parti "neutre", qui se veut rassembleur des communautés protestante et catholique, Alliance.

Le premier parti nord-irlandais, les unionistes démocrates du DUP, et le second parti nationaliste, les sociaux-démocrates du SDLP, ont dénoncé les propositions "discriminatoires" et "indéfendables" d'une nouvelle clause pour un futur gouvernement semi-autonome.

Cette nouvelle clause exclue en effet la cinquième force politique d'Irlande du Nord, le petit parti, ni unioniste, ni nationaliste, Alliance. Cette nouvelle législation, débattue au Parlement mardi dernier, établit une distribution des ministères aux politiciens issus des deux plus grandes formations à l'assemblée.

Les postes iront donc certainement à des politiciens issus des quatre grandes formations, les unionistes du DUP ou ceux du UUP, et les nationalistes du SDLP ou les républicains du Sinn Féin. Aux dernières élections, ces partis pesaient tous entre 16% et 26% des voix contre 3,7% au petit parti Alliance.

Posté par Ben Lety à 13:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Pas de place pour les "neutres"

Nouveau commentaire