dimanche 18 février 2007

Les élections sont lancées

Les pancartes fleurissent sur tous les poteaux et lampadaires le long des routes. Visages sur fond de drapeau britannique pour les unionistes démocrates du DUP. Pancartes sobres bleues et rouges pour les unionistes modérés du UUP. Affiches au fond vert clair et aux liserés oranges pour les républicains du Sinn Féin. Et rouge pétant sur fond vert pour les nationalistes du SDLP. Facile de s'y reconnaître. Seules tranchent les pancartes bleues et jaunes des "neutres" d'Alliance ou le mélange vert-jaune des "Greens". On redécouvrent aussi la dominante protestante ou catholique des quartiers et villages, là où les peintures murales paramilitaires ne le rappellent pas tous les jours. Pancartes presque uniquement UUP, DUP ou Alliance à l'est de Belfast, monopole Sinn Féin et SDLP à proximité de la frontière sud. 

La campagne électorale s'est donc accélérée ces deux dernières semaines en Irlande du Nord. Tous les partis ont désigné leur candidats. Les nouveaux dissidents des partis "poids lourds" viennent d'annoncer pour la plupart leurs candidatures en tant qu'indépendants, sur fond de désaccord par rapport au soutien de la police chez les républicains et par opposition au partage du pouvoir avec le Sinn Féin, branche politique de l'IRA, du côté unioniste. 

Les leaders des grands partis se font jusqu'à présent assez discrets. La parole est aux candidats locaux qui s'affrontent à travers les journaux locaux. Les débats télévisés introduisent pour l'instant des thèmes autres que le partage du pouvoir DUP/Sinn Féin ou autre Accord de Saint Andrews. On parle d'éducation et de mettre fin au système sélectif à la fin de l'école primaire, archaïque pour beaucoup, on parle de sujets sociaux, de taxes... Bref un débat politique plus classique. Ouf.

Les éternels problèmes de partage de pouvoir ou de soutien effectif à la police risquent pourtant de ressurgir d'ici la fin du mois. Les élections ont lieu de 7 mars, elles confirmeront probablement la montée des partis extrémistes du DUP et du Sinn Féin, qui devront (enfin) se mettre d'accord ou non pour partager le pouvoir. Cet accord devra être accompli avant le 26 mars dernier délai, date de prise de fonctions de la nouvelle assemblée et d'un nouveau gouvernement. Sinon, retour à la case départ pour un temps indéterminé.

Posté par Ben Lety à 13:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les élections sont lancées

Nouveau commentaire