mercredi 28 mars 2007

Immense espoir populaire

Les elections sont passees et le "deadline" rabache par le secretaire d'Etat Peter Hain pour la formation d'un gouvernement aussi.

Le gouvernement ne prendra ses fonctions que le 8 mai mais le "dernier pas" (Une de The Irish News hier) de la resolution du processus politique nord-irlandais est quasiment effectue. Avec le DUP et le Sinn Fein d'accord pour le partage du pouvoir, le retour en arriere et la peur d'un nouveau vide polirique s'eloigne. Si les deux partis extremistes protestant et catholique collaborent de facon durable, l'Irlande du Nord verrait enfin l'issue probable d'un processus politique interminable. Et cette esquisse de mains tendues pourrait montrer la voie a l'ensemble de la population pour peut-etre a long terme la fin de la segregation quotidienne.

L'espoir est grand. Il n'y a pas eu de manifestation de joie spontanee comme a la suite de l'accord du Vendredi saint en 1998. Les Irlandais du Nord ont connu trop de desillusions depuis. Maintenant, ils se mefient et attendent le 8 mai, pour l'instant. Les Nord-irlandais veulent pour l'immense majorite cette assemblee et un gouvernement semi-autonome. Ils ont vote pour. Ils savent qu'il existe encore un risque pour que tout capote d'ici le 8 mai. La politique nord-irlandaise est une corde extremement raide. Mais l'espoir est enfin la. Reel. Si les medias donnaient ce "dernier pas" pour tres probable, la communaute catholique ne croyait pas au revirement de Ian Paisley, leader du DUP. "Docteur No" a dit "oui" pour la toute premiere fois. Et il a gagne son "mais" en repoussant l'echeance de quelques semaines. Mais maintenant, quasiment tous les Irlandais du Nord, protestants et catholiques, ne lui pardonneraient pas un retour en arriere.

Desole pour le long passage a vide du blog pendant ce mois tres mouvemente de l'actu nord-irlandaise. J'etais deborde.

Posté par Ben Lety à 11:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Immense espoir populaire

    ?

    Il y a-t-il vraiment un risque que les deux partis n'entrent pas ensemble dans ce gouvernement?

    Posté par Curieux, jeudi 29 mars 2007 à 17:44 | | Répondre
  • Il y a peu de risque qu'ils fassent marche arrière maintenant qu'ils ont tous deux donné leur accord. Mais dans les rangs du DUP, cette accord fait des ravages et un député européen a déjà rendu sa carte. Un député à Westminster (McCrea) a ainsi dit que le DUP ne devrait pas accepter de gouverner avec le Sinn Féin tant que l'état major de l'IRA existe. Bref. Il y a de nombreux débats au sein du DUP. Ian Paislet devrait sans doute rester ferme mais en Irlande du Nord, on ne sais jamais ce qui peut se passer...

    Posté par Ben Lety, jeudi 29 mars 2007 à 17:48 | | Répondre
Nouveau commentaire