vendredi 20 avril 2007

Presque prêts!

Le gouvernment d'alliance nationale doit prendre ses fonctions le 8 mai. On connaît déjà les futurs ministres.

L'UUP a livré sa liste de ministres. Les quatre autres grands parties l'avaient déjà fait depuis plusieurs semaines. Le futur gouvernement est au complet, avec comme prévu 4 démocrates unionistes, 3 républicains du Sinn Féin (branche politique de l'IRA), 2 Ulster unionstes (modérés) et un SDLP (modérés). Sans oublier les postes de Premier ministre et vice-Premier ministre, qui étaient depuis longtemps promis à Ian Paisley, leader historique du DUP et à Martin McGuinness, bras droit de Gerry Adams et ancien commandant présummé de l'IRA.

Cela a été un peu compliqué. Pour la distribution, pour éviter les jalous, la méthode de d'Hondt a été utilisée. C'est-à-dire que le DUP s'est servi en premier (avec le ministère des finances), puis le Sinn Féin (éducation), et ainsi de suite...

Alors qui sont ces futurs ministres? Peu de surprises. Pas de gros coups. Les leaders habituelles et quelques figures montantes ont pris les dix postes. Pour les déçus, il restait à être nommé "junior minister" dans les cabinets des Premier ministre et vice. On pourra tout de même noter la présence de nombreuses femmes, la SDLP (Social and Democratic Labour Party) Margaret Ritchie qui prend le portefeuille des affaires sociales, la DUP Arlene Foster qui prendra en charge les questions environnementales, Michelle Gildernew, Sinn Féin, est la future ministre de l'agriculture et Catriona Ruane, Sinn Féin, s'est vu attribuer le ministère de l'éducation où elle devra s'attaquer à l'épineuse réforme du système éducatif sélectif nord-irlandais. (Pour l'anecdote, Catriona Ruane illustre bien l'évolution du Sinn Féin, alors que les grèvistes de la faim de l'IRA mourraient les un après les autres en 1981, elle était élue tenniswoman de l'année en Irlande.) BREF. 4 femmes pour 10 postes. La France fait pâle figure.

Posté par Ben Lety à 13:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Presque prêts!

Nouveau commentaire