Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Irlande du Nord aujourd'hui . . . . . . . . Blog d'actu de politique et de société
28 janvier 2007

Le Sinn Féin vote aujourd'hui pour le soutien de la police nord-irlandaise

Un vote d'une importance cruciale au Nord, très suivi au Royaume-Uni comme en République d'Irlande

Le Sinn Féin, premier parti de la communauté catholique en Irlande du Nord et branche politique de l'IRA, vote aujourd'hui pour le soutien de la police nord-irlandaise. Un pas immense pour le parti et un palier crucial pour le processus de paix en Irlande du Nord. Si le Sinn Féin dit "oui", le parti majoritaire à l'assemblée de Belfast, les unionistes (protestants) du DUP n'aura plus de raison de refuser de partager le pouvoir avec le parti républicain en mars prochain. Le gouvernement serait biconfessionnel et semi-autonome.

Le DUP a cependant annoncé que le soutien du Sinn Féin à la police n'était qu'un premier pas et qu'il restait ensuite à juger le parti républicain en actions.

Le Sinn Féin se refait une santé et une image en République

Le soutien du Sinn Féin à la police nord-irlandaise a aussi une forte importance dans la politique de la République d'Irlande, l'Eire. En effet, le Sinn Féin, fidèle à son souhait d'une future "Irlande unie", est aussi présent dans la politique du sud de l'Irlande. Ce parti représente environ 7% de l'électorat en République d'Irlande, mais un récent sondage révèle que si le Sinn Féin vote pour le soutien à la police nord-irlandaise, 56% des Irlandais déclarent qu'ils auraient moins de réticences à voter pour eux. Le Sinn Féin finirait ainsi de se refaire une image plus positive. L'IRA, dont le Sinn Féin est la branche politique, a officiellement cessé ces activités terroristes l'année passée. Un soutien à la police nord-irlandaise éloignerait un peu plus le Sinn Féin de l'image d'un parti révolutionnaire et terroriste qui lui colle à la peau.

Le parti au pouvoir en Irlande, le Fianna Fail, parti nationaliste, soutient ainsi le Sinn Féin dans sa démarche mais le voit aussi comme une menace politique potentielle. Le Fianna Fail craint en effet d'avoir à fonder une coalition avec le Sinn Féin aux prochaines élections, en 2008. Le Sinn Féin est en effet pour une économie "plus équitable", socialiste, ce qui va à l'encontre du libéralisme qui nourrit aujourd'hui pleinement l'économie du "Tigre celtique".

Le gouvernement britannique aussi supporte le Sinn Féin dans sa démarche qui pourrait débloquer l'accord de Saint Andrews, signé jusqu'à présent seulement par les gouvernements irlandais et britannique, soutenu par le Sinn Fein mais auquel le DUP refuse toujours de dire "oui". Une issue positive de cet accord et la relance des institutions qui va avec seraient une victoire pour Tony Blair dans sa politique nord-irlandaise, ce qui pourrait atténuer l'échec de sa politique irakienne. "Ce serait une chose fantastique pour l'Irlande du Nord qu'enfin toute la population supporte la police", a déclaré Tony Blair ce matin.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Irlande du Nord aujourd'hui . . . . . . . . Blog d'actu de politique et de société
  • Pourquoi parler de l’Irlande du Nord? Parce que j’y habite. Parce que c’est un pays dont les médias ont parlé pendant les trente années de "troubles" mais qui disparaît aujourd'hui doucement de l'actu en France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
L'Irlande du Nord aujourd'hui . . . . . . . . Blog d'actu de politique et de société
Archives
Publicité